LES ENTREPRISES DU RESEAU QUALIARBRE #3 – AUPRES DE MON ARBRE
Interview de Julien DignacPrésentation
Depuis 2008 7 salariés Siorac de Ribérac 24 Elagage / abattage / démontage / dessouchage / haubanage Adhérent Qualiarbre depuis 2022A quoi ressemble une journée type ?
- 7h45 : Café puis départ des équipes
- 8h30 / 9h : Début des chantiers après contact avec client
- 12h30 / 14h : Selon chantier : casse croute, resto ou retour au bâtiment pour manger tous ensemble.
Une adaptation des équipes peut être opérée selon les besoins et l’avancement de chacun.
- 17 h : Retour au bâtiment. Préparation du lendemain et debrief
Les horaires sont très flexibles pour s’adapter aux chantiers, aux contraintes climatiques et au besoins de tous nos collaborateurs.
Comment est structurée ton entreprise ?
- Gérants : Nicolas et julien
- Chef de chantier : Quentin, Julien, Nicolas
- 4 Arboristes
- 3 Hommes de pieds, conducteurs
- 1 apprenti (CS)
Nous sommes attachés au bien-être de nos collaborateurs et à leur écoute
Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?Comment travailles-tu ton image de marque ?
Entreprise très familiale avec des valeurs humaines et respectueuses des végétaux.
Nous sommes attachés au bien-être de nos collaborateurs et à leur écoute. Dans cette optique, nous essayons de leurs donner un maximum d’autonomie et de liberté dans l’approche et la gestion des chantiers, ainsi qu’une certaine flexibilité au niveau des horaires.
Dans le but de créer un bon esprit d’équipe, nous réalisons régulièrement des sorties entreprise (ski, pêche, rando…).
Par la formation continue, l’achat de matériel et d’outils, nous nous efforçons de réduire la pénibilité, de notre beau métier. Nous sécurisons les intervenants, les usagers et l’environnement du chantier.
Nous essayons de former tous les ans 1 CS pour transmettre notre savoir-faire et pérenniser notre activité.
L’écoute, le conseil et la satisfaction client sont nos priorités mais pas au détriment du végétal.
Le respect des arbres, qui est primordial, nous oblige parfois à passer un long moment, avec les clients à leurs expliquer la biologie des végétaux et les répercutions de nos interventions. Lors de ces explications, notre adhésion Qualiarbre, nous donne plus de légitimité et une certaine éthique, quitte à refuser certaines « destructions ».
Nous avons aussi comme objectif de réduire notre impact environnemental par le choix d’outils, de matières premières et consommables à faible émissions. Nos gestes quotidiens vont aussi dans ce sens.
L’ambiance au travail, la qualité, l’éthique et notre réactivité contribuent aux retours positifs et a l’image de notre société.
Quels sont les points forts de ton entreprise ? Et ceux que tu aimerais améliorer ?
L’historique et la compétence de l’entreprise font partie de nos points forts. Nos conseils enrichissent la satisfaction de nos clients, nous avons de bons retours. Nos intervenants sont expérimentés, ils travaillent en synergie et dans la convivialité, et surtout réalisent un travail de qualité.
Nous sommes tous motivés par ce travail et efficaces lors de nos interventions.
Nos moyens humains et matériels conjugués à notre expérience nous permettent de répondre à toute éventualité avec réactivité et compétence.
Nos axes d’améliorations s’orienteraient dans la communication sur les réseaux sociaux qui devient nécessaire mais qui demande beaucoup de temps.
Quelles sont tes principales problématiques en tant que dirigeant ?
Nos problématiques se retrouvent dans les tâches administratives. Notre métier demandes de plus en plus de gestion et de préparation avant, pendant et après les interventions. Nous nous efforçons d’y répondre du mieux que possible mais les DICT, demandes d’arrêtés, relances factures, fiches chantiers etc, nous éloignent toujours plus de notre passion.
Dans une moindre mesure recruter du personnel qualifié et motivé. Que ce soit pour les grimpeurs ou les hommes de pied.
Quels sont tes principaux leviers pour développer ton activité ?
Pour les particuliers le bouche à oreille reste le meilleur levier ainsi que notre visibilité quand on travaille en ville.
Pour les marchés et les consultations c’est notre réactivité et nos moyens humains et matériels.
Que t’apporte le réseau Qualiarbre ?
Il nous apporte une légitimité dans la profession, c’est aussi un gage de qualité et de savoir-faire. On peut s’appuyer sur cette certification pour orienter nos clients sur des choix de tailles plus adaptées et plus éthiques.
Le réseau nous offre des conseils, une visibilité, il représente aussi un certificat de qualité et de bienveillance a l’égard des végétaux et de l’humain. Nous avons chaque fois eu réponses à nos demandes et nos attentes.