L’importance des feuilles mortes

20/10/2023

L’automne est en route… De septembre à décembre, les arbres perdent leurs feuilles, recouvrant le sol et formant ce qu’on appelle la litière. C’est un phénomène naturel, inévitable et indispensable. Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles ? Lorsque les températures commencent à descendre, au début de l’automne, les arbres de nos forêts tempérées mettent en […]

L’automne est en route…

De septembre à décembre, les arbres perdent leurs feuilles, recouvrant le sol et formant ce qu’on appelle la litière. C’est un phénomène naturel, inévitable et indispensable.

Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles ?

  • Le froid

Lorsque les températures commencent à descendre, au début de l’automne, les arbres de nos forêts tempérées mettent en place des mécanismes qui vont leur permettre de vivre au ralenti pendant l’hiver qui s’annonce et d’éviter de dépenser de l’énergie inutilement.

  • La diminution de la durée du jour

Ce phénomène appelé le photopériodisme a un impact sur les arbres et la végétation de manière plus générale

Les feuilles mortes sont-elles utiles ?

OUI ! Les feuilles mortes sont indispensables. En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux.

Que faire des feuilles mortes ?

  • En forêt

On laisse les feuilles mortes au sol, elles forment la litière et elles nourrissent naturellement le sol pour apporter à la végétation tout ce dont elle a besoin

  • Au jardin

Les feuilles mortes étouffent la pelouse. Collées par l’humidité, elles cachent la lumière à l’herbe qui finit par jaunir. Il est donc préférable de les ramasser pour les déplacer à un endroit utile pour profiter de leur richesse organique.

Pourquoi utiliser les feuilles mortes au jardin ?

Car elles sont pleines de nutriments et qu’elles restitueront ces nutriments à la terre une fois décomposées et assimilées par la faune du sol (ver de terre et autres travailleurs du sol).

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

  • En paillage végétal

En couche épaisse au pied des plantes sensibles au froid pour les protéger du gel de l’hiver.

  • Au compost

Mettez les feuilles au compost pour obtenir un terreau naturel et riche. Il est préférable de les broyer pour une décomposition plus rapide.

  • Au potager

En couche épaisse pour protéger le sol, enrichir la terre et la rendre plus légère à travailler.