RÉFÉRENCEMENT
L’IMPORTANCE DE LA « RECOMMANDATION »
ET L’OPPORTUNITÉ DU RÉSEAU

 

par Gwenael Rogel – Consultant Webmarketing Senior

www.gwenaelrogel.fr

Qu’est-ce qui intéresse vraiment Google ?

Google ne souhaite qu’une chose : que les internautes trouvent ce qu’ils cherchent.

Comment juger les sites internet ?

Au-delà du contenu dont j’ai déjà parlé dans la lettre du dirigeant #3 de mars 2019, Google analyse les sites web à l’instar des magasins où l’on va étudier l’attitude des passants et des visiteurs qui passent le pas-de-porte.

Comme dans la « vraie vie »

Outre l’analyse du comportement des visiteurs, les recommandations aident à évaluer la notoriété. Dans la vraie vie, le bouche à oreille et les médias façonnent une relative « notoriété » basée sur l’avis de tiers qui forment un « consensus commun ». Dans le monde virtuel, Google tente de reproduire ce comportement naturel en scrutant les liens entre les sites Internet qui se recommandent ainsi les uns aux autres.

 

Les critères d’évaluation SEO

SEO = Référencement naturel

Afin d’évaluer la capacité d’une page ou d’un site Internet à mieux se positionner sur les moteurs de recherche, l’un des principaux outils calcule ce qu’on appelle l’autorité d’une page et l’autorité d’un nom de domaine.

Les critères qui composent l’algorithme de Google sont nombreux et il est impossible de les connaître précisément. Néanmoins, il y a des nombreux facteurs connus pour avoir de l’influence sur le positionnement naturel dans les moteurs de recherche. Ils sont nombreux et variés comprenant la structure et le contenu du site Internet, mais aussi une multitude de détails comme, par exemple, l’âge du nom de domaine, la vitesse d’affichage, l’affichage sur mobile, les liens internes, … Le critère le plus puissant qui influence le référencement est un facteur externe: les liens entrants ou backlinks.

 

Les backlinks

Un lien qui relie un site A vers un site B est une sorte de « recommandation de A pour B ».

 

L’autorité, un signe de qualité

Plus le lien provient d’une page ou d’un site « d’autorité », plus il transmet un signal fort aux moteurs de recherche. La qualité du lien est un élément important, mieux vaut 1 lien qualitatif plutôt que 10 liens de mauvaise qualité.

Les backlinks toxiques

A contrario, un grand nombre de liens de mauvaise qualité peuvent se révéler être toxiques et êtres considérés par Google comme une stratégie visant à duper les moteurs de recherche. Il est déconseillé de s’inscrire sur des annuaires qui ne font pas de sélection à l’entrée.

La thématique

Le backlink provenant d’un site Internet qui partage la même niche ou le même thème est d’autant plus puissant qu’il induit une certaine  légitimité dans un domaine précis. Avec l’intelligence artificielle, l’analyse sémantique des contenus étant de plus en plus poussée, Google comprend de mieux en mieux le sens des contenus et, a fortiori, les liens qui existent entre différentes sources.

Une opportunité pour le réseau?

Qualiarbre a de nombreux avantages intrinsèques à faire valoir.

Une concurrence amicale

L’existence de liens entre concurrents, même indirects, n’est pas forcément une chose qui se produit facilement en temps normal (le statut de « concurrent » ne favorise pas ces échanges de bons procédés).

Une vraie niche

Le réseau Qualiarbre est, par nature, dans une niche très précise, comme nous l’avons vu c’est un point positif. L’union fait la force pour entraîner tout le monde dans un cercle vertueux.

Renforcer son autorité et ne pas se laisser distancer

En misant sur le référencement naturel, la plateforme Qualiarbre peut évoluer doucement vers un outil de recherche d’entreprises l’élagage. L’objectif étant de ne pas se laisser distancer par les plateformes qui pratiquent l’uberisation des services. Ces plateformes vendent, entre autres, les services d’élagueurs indépendants en se positionnant progressivement sur la première page de Google dans
toutes les régions et villes du monde.