Réunion Qualiarbre à Saint-Chéron – Septembre 2018

Une dizaine d’entreprises Qualiarbre se sont regroupées mardi 18 et mercredi 19 septembre pour la réunion de rentrée du réseau.

 

Un parc de 30.000 arbres

Notre rencontre a démarré avec la visite des pépinières Thuilleaux à Choisel (78) avec Thierry Gaboriau, Directeur de l’entreprise. Spécialisée dans la production de grands arbres et de gros conifères depuis 1650 – année où la famille obtint le redoutable privilège de cultiver 170 ormes pour le parc de Versailles ! – l’entreprise compte près de 30.000 arbres de 3 à 13 mètres de hauteur sur une surface de 80 hectares. Le sol, constitué de limon argileux et d’une profondeur de plus de 7 mètres, se caractérise par une très forte rétention en eau. Il favorise un développement racinaire homogène et la bonne croissance des végétaux. L’entreprise Thuilleaux apporte un soin particulier à la livraison de ses arbres partout en France. En effet, la motte est réduite manuellement puis conditionnée dans un bac bois sur mesure, qui préserve les racines pendant la manipulation de l’arbre et son transport. L’enjeu de ce secteur est évidemment la prospective, car il s’agit de prévoir au moment de la plantation quelles seront les essences demandées 8 ans plus tard.

 

« Je serai satisfait quand… »

La rencontre s’est poursuivie à quelques mètres dans les locaux de JEV, entreprise membre du réseau Qualiarbre depuis 2011 et qui a fêté ses 40 ans d’existence en 2017. À croire que le sol limoneux de la région est également propice à la longévité de ses entreprises ! Frédéric Montégut, son gérant, nous a ensuite reçu chez lui pour la suite de la réunion. Après un tour de table des dirigeants sur le thème « Je serai satisfait professionnellement quand… », nous avons abordé les projets Qualiarbre en cours: prospection de nouveaux adhérents, communication interne et externe, opérations commerciales avec nos fournisseurs partenaires, accompagnement des dirigeants dans le développement de leur entreprise… Comme toujours, cette réunion fut marquée par la richesse et la sincérité des échanges, le partage de bonnes pratiques et la convivialité.

 

LE Salon à ne pas manquer

Le dernier temps fort de la Rencontre eut lieu au Château de Chaville à Saint Chéron (91) pour la nouvelle édition de Salon Vert, un événement majeur dans le secteur des espaces verts et du paysage en France. Dans un premier temps, nous avons été reçus en groupe par nos fournisseurs partenaires : Courant, FSI et Guillebert… Puis chacun a parcouru le salon librement, selon ses besoins et ses centres d’intérêt. Tous ont apprécié la possibilité de voir et essayer les produits en conditions réelles d’utilisation.

 

Ce fut une Rencontre complète, au cours de laquelle les dirigeants ont pu découvrir une belle entreprise du secteur arboricole de plus de 300 ans, échanger sur leur rôle de chef d’entreprise et découvrir les évolutions des équipements techniques. Nous remercions tout particulièrement Frédéric Montégut et Sandrine Anjubault, son épouse, pour leur accueil, leur générosité et leur bienveillance.

La prochaine réunion Qualiarbre sera une journée d’étude chez un adhérent en fin d’année : celui-ci présentera sa structure et fera découvrir une spécificité de son activité.

Vous souhaitez participer à la prochaine réunion Qualiarbre et faire connaissance avec les membres du réseau ? Ecrivez-nous à : contact@qualiarbre.com.