Partenariat MSA au nom de la sécurité

La CCMSA a pour mission de développer la politique publique en matière de Santé Sécurité au Travail. Elle œuvre pour accompagner les structures agricoles dans l’amélioration des conditions de réalisation du travail et la réduction de la fréquence et de la gravité des Accidents du Travail et des Maladies professionnelles (ATMP) chez les travailleurs relevant du régime agricole. Pour cela, elle anime un réseau national de 35 MSA. Chacune dispose d’un service de Santé Sécurité au Travail composée de conseillers en prévention, de médecins du travail et d’infirmiers de santé au travail.

Qualiarbre est un réseau d’entreprises du paysage ayant une activité organisée en arboriculture ornementale, et donc notamment du personnel formé et du matériel adapté aux travaux d’élagage en hauteur. Chaque entreprise est régulièrement auditée pour vérifier le respect de ses obligations sociales, juridiques, environnementales – en particulier, en matière d’appréhension et de prévention des risques professionnels. Le réseau organise et propose régulièrement à l’ensemble de ses adhérents des journées d’information, de formation technique, juridique ou commerciale pour la bonne gestion d’une entreprise. Les rencontres sont complétées par deux publications : la Lettre du Dirigeant (bimestrielle) diffusée en interne et la Lettre des Arboristes (semestrielle) pour l’information et la vulgarisation des savoirs, diffusée aux adhérents, salariés, clients et institutionnels.

Ces deux entités travaillent sur les problématiques de Santé et de Sécurité au Travail depuis de nombreuses années. Nous œuvrons pour des conditions de travail meilleures dans la profession et par cette convention alliée nos efforts dans ce sens. Malgré nos actions respectives en matière de prévention, chaque année, environ 700 accidents du travail touchent les salariés et non-salariés des entreprises du paysage relevant du régime agricole durant des travaux d’entretien effectués dans les arbres. Ces travaux engendrent également des maladies professionnelles et notamment des Troubles musculo-squelettiques occasionnant une problématique du maintien dans l’emploi pour les salariés tout au long de la carrière. Bien que globalement en baisse depuis de nombreuses années ces chiffres sont encore bien trop élevés.

C’est pourquoi la MSA et Qualiarbre sont co-signataires d’une Convention pour promouvoir la prévention des accidents et des maladies professionnelles au sein des entreprises du réseau et plus largement dans le secteur de l’élagage. En effet, Qualiarbre offre une exposition nationale unique au plus près des entreprises d’élagage, en relais des services SST.